Malemort JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2016
http://malemort.jdrforum.com

Présentation du JDR "générique" Savage Worlds Empty Présentation du JDR "générique" Savage Worlds

Ven 9 Sep - 23:39
Présentation par le GROG :



"Fast ! Furious ! Fun !", telle est la proclamation de couverture du jeu de rôles générique de Great White Games (ex-Pinnacle). Le but déclaré du système : un moteur de règles universel mais souple et qui privilégie un style de jeu héroïque où tout est fait pour que le travail du MJ soit le plus simplifié possible, sans pour autant réduire les possibilités offertes aux joueurs.

Shane Hensley, l'auteur de Savage Worlds, a expliqué avoir conçu ce jeu en réaction aux autres systèmes (dont les siens : Deadlands, Hell on Earth, etc) où plusieurs heures sont nécessaires pour résoudre le moindre combat impliquant plus d'une dizaine d'adversaires et où le MJ doit prévoir des soirées de calcul et de relecture avant de pouvoir faire jouer son groupe. L'année précédant la publication de Savage Worlds, un making-of de la genèse du jeu a été mis en ligne sur le site internet de Pinnacle, ainsi qu'une version de base des règles tenant en 4 pages. Les rôlistes internautes ont donc été invités à tester les règles et à faire part de leurs expériences, questions, critiques, envies, etc.

Fondamentalement, le système de Savage Worlds est une version allégée et aiguisée de Deadlands et de Great Rail Wars, respectivement jeu de rôles et jeu de bataille pour figurines de Pinnacle. Certains grands principes sont similaires (dés pour exprimer les caractéristiques, cartes à jouer pour l'initiative, atouts et handicaps) mais plusieurs différences majeures sont tout de même présentes, dans un but de simplification, de rapidité et de facilité de gestion. Les joueurs sont en effet invités à interpréter des héros avec un grand H, dans des aventures époustouflantes pleines de fureur et d'adversaires retors, ce quel que soit l'univers de jeu choisi : crée par le MJ, adapté d'un livre, film ou même d'un autre jeu de rôle, ou publié par Pinnacle.

Si le livre de base doit suffire à pouvoir jouer dans quasiment n'importe quel type d'univers, la gamme de Savage Worlds est également composée de suppléments-univers. En effet, contrairement à d'autres jeux génériques comme GURPS, la gamme Savage Worlds n'est pas faite de suppléments génériques type "Savage Heroic Fantasy", "Savage Modern Horror", "Savage Space Opera" etc, mais de suppléments-univers basés à chaque fois sur un concept classique un peu perverti. Par exemple, Evernight est un supplément-univers d'heroic fantasy où les créatures des ténèbres ont gagné et Tour of Darkness est un supplément-univers où les marines américains combattent des êtres bien plus horribles que les vietcongs dans les jungles indochinoises. Les suppléments-univers de la gamme Savage Worlds sont de trois types :
- Les plus répandus sont les suppléments "intrigues" (plot points books), qui fournissent un décor de campagne, de nouvelles règles adaptées à celui-ci et une campagne non-linéaire. Dans celle-ci, seuls certains points clés de l'intrigue sont fournis sous forme d'aventures courtes et le déroulement général est laissé au choix du MJ et des joueurs (ex : 50 Fathoms)

- Les suppléments-univers de "ligne ouverte", qui, de façon plus classique, commencent par présenter un background de façon approfondie dans un premier livre avant de fournir des aventures dans les livres suivants de la ligne. Deadlands Reloaded en est l'exemple.
- Les suppléments "campagne scénarisée" (scripted campaign), qui fournissent un décor de campagne, de nouvelles règles adaptées à celui-ci et une histoire complète à jouer de A à Z. La première scène donne le point de départ de la campagne et sa dernière constitue l'apothéose et la conclusion de celle-ci, les joueurs ayant découvert tous les secrets à découvrir et vaincu tous les ennemis à vaincre. Le seul supplément de ce type paru à ce jour est Evernight et il le restera, Shane Hensley ayant annoncé que les suppléments-univers "plot points" avaient sa préférence.

A noter enfin que Deadlands Reloaded, la version de Deadlands pour Savage Worlds, est devenue autonome en 2012 avec la parution d'une version française regroupant à la fois le supplément et les règles de Savage World. Ces ouvrages peuvent donc être trouvés dans la gamme correspondante. [...]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum